AGOSTINO SICILIANO

Né à Riesi (province de Caltanissetta – Italie) en 1950, il est le sixième enfant d’une famille sicilienne.
En 1951, sa famille émigre pour chercher du travail et s’établit à Rome.

À l’âge de neuf ans, alors qu’il est en cinquième année primaire, il commence à travailler dans un atelier de ferronnerie.

Après avoir obtenu son certificat d’études primaires, il commence à travailler à temps plein comme apprenti forgeron.

À l’âge de 20 ans, pendant ses 15 mois de service militaire obligatoire, il obtient son diplôme d’études secondaires. À la fin de son service, il recommence à travailler dans la même entreprise de ferronnerie.

En 1974, à l’âge de 24 ans, après avoir réussi un concours public, il entre au service de la Manifattura Tabacchi de Rome (Monopoles d’État) comme «ouvrier qualifié dans le secteur du forgeage». Il s’inscrit au syndicat UIL, dans la catégorie «UIL Monopoli», et commence alors à s’intéresser aux activités syndicales.

De 1974 à 1982, il occupe différents postes à l’UIL Monopoli : représentant de base de la Manifattura Tabacchi ; membre du comité d’entreprise ; formateur à l’École syndicale UIL de Lavinio ; Secrétaire provincial de Rome ; Secrétaire régional du Latium.

En 1982, l’UIL le nomme représentant au Centre de recherche et de documentation sur les risques et les accidents du travail (CRD) de la CGIL, de la CISL et de l’UIL, un centre très renommé au niveau international.

Après la fermeture du CRD, il travaille pendant deux autres années dans le domaine de la prévention des risques professionnels au siège national de la Confédération de l’UIL à Rome.

En 1986, il revient dans sa catégorie et est élu Secrétaire national de l’UIL Monopoli et, l’année suivante, il rejoint le Conseil d’administration des monopoles d’État en tant que membre suppléant. En 1997, il est élu Secrétaire général national de l’UILA Monopoli et s’attaque à la difficile question de la privatisation des Monopoles (entreprise autonome de l’État), avec tous ses effets sur l’emploi, sur la fermeture des sièges et sur le personnel. Il suit également, après avoir été délégué à cet effet par l’UILA (Unione Italiana dei Lavori Agroalimentari – Union Italienne des Travaux Agroalimentaires), toutes les négociations du secteur du tabac.

En 1999, sur proposition du Président du Conseil des Ministres, le Président de la République italienne lui confère le titre de Chevalier du Mérite de la République italienne.

En 2004, après la privatisation des Monopoles, il est élu Secrétaire national de l’UIL Retraités, poste qu’il occupe jusqu’au 22 octobre 2018, la semaine qui suit le 8e Congrès de la FERPA.

En 2008, sur recommandation de l’UIL, le ministre du Travail le nomme Conseiller au Comité d’administration de la Caisse de retraite des travailleurs salariés, auprès de l’Institut italien de la sécurité sociale (INPS).

En 2011, il rejoint la direction de la FERPA.

En 2016, sur recommandation de l’UIL, il est élu Président du Comité de la Caisse de retraite de l’INPS, poste qu’il occupe encore à ce jour.

En 2017, pendant 6 mois, il est élu Secrétaire général par intérim de la FERPA.

Le 17 octobre 2018, lors du 8e Congrès de la Fédération européenne des retraités et des personnes âgées, il est élu à l’unanimité Secrétaire général de la FERPA

AGOSTINO SICILIANO

He was born in Italy, in Riesi (Province of Caltanissetta) in 1950, the sixth son of a Sicilian family.
In 1951, his family emigrated in search of work and settled in Rome. At the age of nine, in his fifth year of compulsory education, he started working in an ironworking business.

After obtaining his primary school certificate, he began working full time as an apprentice blacksmith.

At the age of 20, during his 15 months of compulsory military service, he completed his middle school diploma. After finishing his period of military service, he resumed work in that same ironworking business.

In 1974, at the age of 24, having been successful in the public selection process, he began working at the Manifattura Tabacchi [Tobacco Manufacturing] of Rome (State Monopolies) as a “journeyman blacksmith and forger”. He joined the Italian Labour Union (UIL), UIL Monopoli [Monopolies] section, and in the same year began taking an interest in trade union activity.

From 1974 to 1982, he took on the following positions at UIL Monopoli: Representative of the Manifattura Tabacchi; Member of the Works Council; Instructor at the UIL Trade Union School of Lavinio; Provincial Secretary of Rome; Regional Secretary of Lazio.

In 1982, the UIL appointed him as its representative in the Centre for Research and Documentation of work-related hazards and injuries (CRD), for CGIL, CISL and UIL, a highly renowned centre internationally.

After the closure of the CRD, he worked in the field of the prevention of work hazards at the national headquarters of the UIL Confederation in Rome for another two years.

In 1986, he returned to the section and was elected National Secretary of UIL Monopoli and, the following year, joined the Management Board of State Monopolies as an alternate member. In 1997, he was elected National General Secretary of UILA Monopoli, where he dealt with the complex privatisation of the autonomous State Monopolies authority, with all its repercussions on employment, the closure of offices and on personnel. He also supervised all negotiations for the tobacco sector, by delegation of the UILA (Unione Italiana dei Lavoratori Agroalimentari – Italian Union of Agroalimentary Workers).

In 1999, the Order of Merit of the Italian Republic was conferred on him by the President of the Italian Republic, on the proposal of the President of the Council of Ministers.

On completion of the Monopolies privatisation phase, he was elected National Secretary of UIL Pensioners in 2004. He held this position until 22 October 2018, the week following the 8th FERPA Congress.

In 2008, on the recommendation of UIL, he was appointed by the Minister of Labour to the Executive Committee of the Employees’ Pension Fund at the Italian National Institute for Social Security (INPS).

In 2011, he joined the Board of Directors of FERPA.

In 2016, on the recommendation of UIL, he was elected President of the Pension Fund Committee at the INPS, a position he still holds today.

In 2017, he was elected interim General Secretary of FERPA for a period of six months.

On 17 October 2018, during the 8th Congress of the European Federation of Retired and Elderly Persons, he was unanimously elected General Secretary of FERPA.