En tant que structures de la CES (Confédération européenne des syndicats), le Comité Jeunes de la CES et la FERPA sont engagés dans la construction d’une Europe meilleure fondée sur les principes de solidarité, d’égalité, de justice et de cohésion sociale, de paix et de solidarité, et s’inscrivent également dans une démarche intergénérationnelle à tous les niveaux.

OBJECTIFS ET FINALITÉS

Le Comité Jeunes de la CES et la FERPA œuvreront conjointement pour lancer un véritable pont entre les générations des différents pays et de toute l’Europe, visant à :

  • Veiller à ce que les intérêts des jeunes travailleurs, des personnes âgées et retraitées soient correctement représentés au sein de la CES;
  • Renforcer la collaboration avec les fédérations sectorielles européennes ;
  • Représenter au mieux, dans le cadre d’une approche intergénérationnelle, les intérêts des jeunes, desretraités et des personnes âgées auprès des institutions à tous les niveaux.
  • Représenter les intérêts des jeunes et des retraités à tout niveau dans le cadre du Dialogue Social, et, notamment, dans le cadre des négociations en cours pour un accord-cadre entre les partenaires sociaux européens sur le vieillissement actif et la solidarité intergénérationnelle.

Sensibiliser les jeunes et les retraités à une approche de l’emploi fondée sur le cycle de l’existence (tout au long de la vie). Le contexte social, économique et démographique actuel impose que l’on agisse sans délai pour favoriser l’accès des jeunes à un emploi de qualité, et cela au plus vite après la fin des études afin qu’ils puissent devenir autonomes, et de manière à permettre aux travailleurs plus âgés de continuer à faire partie intégrante du marché du travail de la façon suivante :

  • En favorisant une transmission et un transfert efficaces des connaissances vers les travailleurs les plus jeunes mais également vers les travailleurs plus expérimentés. C’est un aspect qui devrait bénéficier d’une reconnaissance et d’un soutien plus étendus afin de favoriser l’acquisition réciproque des connaissances et des expériences. À ce titre, il faut lever les barrières entre les générations sur le lieu de travail. Les employeurs et les syndicats doivent promouvoir une image plus positive des travailleurs, qu’il s’agisse des jeunes ou de leurs aînés.
  • Encourager le déploiement de programmes de tutorat, l’objectif étant de permettre aux travailleurs plus âgés de transmettre leurs compétences aux travailleurs plus jeunes. Par le biais du tutorat un travailleur plus âgé introduit et accompagne un travailleur plus jeune dans son environnement social et professionnel ; une aide précieuse dans de nombreux emplois où les contacts et le réseautage sont essentiels. Par ailleurs, les travailleurs plus jeunes peuvent également transmettre des connaissances et des compétences à leurs aînés.
  • La FERPA veut s’attaquer au thème du vieillissement de la population, de pair avec celui des jeunes générations, puisque les personnes âgées ont besoin des jeunes et que les jeunes peuvent utiliser l’expérience de leurs aînés pour leur présent et leur avenir, dans un respect réciproque et en vue d’améliorer la société européenne dans tous les pays.
  • Engager un dialogue entre les femmes du Comité Jeunes et le Comité des femmes de la FERPA.

ACTIONS

Le Comité Jeunes de la CES et la FERPA conviennent des engagements suivants :

  • Désigner un invité permanent au sein, respectivement, du Comité exécutif de la FERPA et du Comité Jeunes ;
  • La FERPA entend obtenir le droit de vote au sein des instances de la CES comme ce fut le cas lors du dernier Congrès pour le Comité Jeunes.
  • Sensibiliser, par le biais d’une campagne ad hoc, les jeunes et les retraités à la nécessité d’un système de retraite équitable, juste et solidaire et basé sur l’égalité et la justice sociale ;
  • Encourager les initiatives ciblées dans les lieux de mémoire, afin de promouvoir la paix (jeunes, retraités, personnes âgées et étudiants) ;
  • Organiser tous les quatre ans, entre deux congrès, une assemblée conjointe, composée de jeunes et de personnes plus âgées.

RESSOURCES

 download-pdf

PDF PROTOCOLE FINAL ITA ENG FRA ES

 download-doc

DOC CARLA CANTONE AUX JEUNES CES ITA ENG FRA ES

As structures of the ETUC (European Trade Union Confederation), the ETUC Youth Committee and FERPA are committed to the construction of a better Europe based on the principles of solidarity, equality, social justice and cohesion, peace and solidarity, including through the promotion of an intergenerational approach at all levels.

OBJECTIVES AND TARGETS

The ETUC Youth Committee and FERPA will endeavour jointly to build a real bridge between the generations of different countries and Europe as a whole, in order to:

  •  Ensure proper representation of the interests of young workers, the elderly and pensioners in the ETUC;
  •   Strengthen cooperation with European sectoral federations;
  •  Represent the interests of young people, pensioners and the elderly before institutions at all levels in optimal fashion through an intergenerational approach;
  •   Represent the interests of young people and pensioners in all aspects of the Social Dialogue and in particular in the ongoing negotiations to conclude a framework agreement between the European social partners on active ageing and intergenerational solidarity.

Raise awareness among young people and pensioners about an approach to employment based on the life cycle (lifelong). The current social, economic and demographic context requires immediate action to promote access for young people to quality employment, as promptly as possible after graduation, so that they can become independent, whilst enabling older workers to continue to constitute an integral part of the labour market as follows:

  •   By promoting an efficient transfer and transmission of knowledge to younger workers but also to more experienced workers. This is an aspect that should benefit from more extensive recognition and support to promote the reciprocal acquisition of knowledge and experience. In that respect, barriers between age brackets must be removed in the workplace. Employers and trade unions must support a more positive image of workers, be they young or older.
  •   Encourage the deployment of mentoring programmes in order to enable older workers to transmit their skills to their younger counterparts. Under mentoring, an older worker introduces and guides a younger worker in his social and occupational environment, thereby providing invaluable assistance in many jobs where contacts and networking are essential. Furthermore, younger workers can also transmit knowledge and skills to older colleagues.
  •   FERPA wants to tackle the theme of the ageing population, together with that of the young generations, since the elderly need young people and the latter can use the experience of their elders for their present and future, through mutual respect so as to improve European society in all countries.
  •   Create a dialogue between women from the Youth Committee and FERPA’s Women’s Committee.

ACTIONS

    •   Appoint a permanent guest in the FERPA Executive Committee and the Youth Committee respectively;
    •   FERPA is intent on obtaining the right to vote in ETUC bodies as was the case at the last Congress for the Youth Committee;
    •   Raise awareness among young people and pensioners about the need for an equitable, fair and solidarity-based retirement system, underpinned by equality and social justice, through an ad hoc campaign;
    •   Encourage a specific initiative in places of remembrance to promote peace (young people, pensioners, the elderly and students);
    •   Organise a joint meeting of young and older people every four years between two congresses.

DOCUMENTS:

 download-pdf

PDF PROTOCOLE FINAL ITA ENG FRA ES

 download-doc

DOC CARLA CANTONE TO YOUTH/ETUC ITA ENG FRA ES