Siciliano : «Envoyez à votre candidat la carte postale de la FERPA reprenant les demandes des retraités»

C’est un fait : indépendamment de la démarche politique que le prochain Parlement et la Commission européenne adopteront, ils devront tenir compte, dans le cadre du lancement des politiques européennes de demain, d’une population européenne vieillissante et jouant en tant que telle un rôle déterminant dans les choix sociaux et productifs de l’Union.
Voilà pourquoi la FERPA – la Fédération Européenne des Retraités et des Personnes Âgées – renouvelle son engagement, un engagement par lequel le Secrétaire général, l’Italien Agostino Siciliano, élu il y a quelques mois, dit – sur ITALIANNETWORK / ITALIALAVOROTV – vouloir soutenir les droits et les exigences des retraités européens.
« Nous sommes dans une situation plutôt compliquée, mais elle est d’autant plus compliquée que nos aînés, qui ont contribué à l’unité de notre Europe, doivent participer aux élections européennes dans un contexte de nationalisme, de populisme et de souverainisme, alors que nous étions habitués au réformisme. Réformer pour aller mieux, réformer pour profiter d’un système de prévoyance sociale plus solidaire. Aujourd’hui, nous vivons dans un climat bien différent … ! Toutefois, poursuit Agostino Siciliano, je pense qu’il faut affronter la situation avec pugnacité. Avant tout en essayant de ne pas nous comporter comme le fait la politique. Je m’explique : certains États sont contre le projet européen. Ce qui signifie pour nous retourner en arrière, c’est-à-dire reparcourir une rue sombre… C’est à nous qu’incombe la tâche de changer l’Europe, en créant les conditions d’une Europe plus solidaire, plus sociale. Une Europe dans laquelle on parle moins de PIB, de spread, de dépassement du budget des États et plus de solidarité, d’une Europe des peuples où tous les citoyens, quel que soit leur âge, ont les mêmes droits, les mêmes possibilités de grandir. Voilà pourquoi dans ce contexte, nous devons tout faire pour que la FERPA devienne actrice du changement, à travers une série d’initiatives, et ne soit pas laissée à la merci des événements. »
« À ce stade de la campagne électorale, l’objectif est d’envoyer des signaux bien précis. À la FERPA, nous avons décidé d’adopter une politique de porte à porte et d’essayer d’impliquer chaque candidat avec une carte postale, qui peut être téléchargée sur notre site Web et affranchie pour être envoyée à un candidat ou à une force politique participant aux élections.
La carte reprend trois points, à savoir les trois droits fondamentaux des retraités européens :
le droit à une retraite publique décente, à la santé et à une vieillesse active.

LIRE AUSSI

Siciliano: “Send the Ferpa card with the pensioners’ demands to your candidate.”

The fact of the matter is: irrespective of the political connotation that will be presented by the next Parliament and the European Commission, when launching future European policies they will have to take account of a European population which is increasing in age and which, as such, plays a decisive part in the Union’s social and productive choices.
Hence the renewed commitment of FERPA – the European Federation of Retired and Elderly People – which the General Secretary, Italian Agostino Siciliano, elected to the position just a few months ago, predicted – on ITALIANNETWORK/ ITALIALAVOROTV – to support the rights and needs of pensioners in Europe.
“We are in quite a complex situation, but it is all the more complex because our elderly people, who have contributed to the unity of this Europe of ours, are facing the European elections in a phase of nationalism, populism and sovereignism, whereas they were previously accustomed to reformism. Reform aimed at a higher standard of living, reform aimed at a more cohesive welfare system. Today we live in a completely different climate! However,” Siciliano continues, “I believe we must tackle the situation boldly. Above all, refraining from behaving like politicians. Let me explain: some states are against the European project. Which for us means going back, walking down a dark street again… We face the task of changing Europe, creating the conditions for a more cohesive and social Europe. A Europe where there is less talk of GDP, of spread, of budget surpluses of individual states and more talk of solidarity, of a Europe of peoples where all are citizens, irrespective of age, have the same rights and the same opportunities for growth. This is why in this context we must try to ensure that FERPA is a protagonist of change, through a series of initiatives, and does not remain at the mercy of events”.
“During this election campaign period the most important thing is to send very precise signals. We at FERPA have decided to use a door-to-door policy, endeavouring to involve each individual candidate with a card, which can be found on our website, downloaded, stamped and sent to each individual candidate or political force taking part in the elections.
There are three points stated on the card, or three fundamental rights of pensioners in Europe: the right to a decent public pension, health and an active old age.

READ ALSO